Chronologie de l'Enseignement de Jean-Michel Vappereau à Paris de 1993 à 2015

 

cours 1993-1994
 
cours 1994-1995 *
La lettre dans les Ecrits de Lacan. Introduction à une théorie de l'écriture. Le désir de l'Autre.
cours 1995-1996 *
0,1,2,3,4, apprendre à compter sur les doigts de la main
cours 1996-1997 *
Cet apprendre commun, jeudi de l'être, logique de la clinique des processus du noeud, pour une nouvelle rhétorique
cours 1997-1998 *
Cervantes le sinthome. Le discours du capital suppléant au discours du maître.
cours 1998-1999 *
Avec dessus-dessous. Introduction à la théorie des noeuds
cours 1999-2000 *
Exception banale. Introduction à la théorie des noeuds 2
cours 2000-2001 *
Faire des ronds
cours 2001-2002 *
l'objet qui paraît au travers des valeurs de vérité
cours 2002-2003 *
Le calcul propositionnel des chaînes et des noeuds. Le calcul nodal du fantasme
cours 2003-2004 *
Reconstruire la métaphore abolie
cours 2004-2005 *
"La suite de Fibonacci existe"
cours 2005-2006

Hamlet de Shakespeare et le Séminaire VI , le Désir et son interprétation

Notre objectif est de lire Hamlet de Shakespeare et le Séminaire VI , le Désir et son interprétation pour lire le Séminaire de Lacan sur Joyce : Joyce le symptôme et le Sinthome,* ce dans la perspective de distinguer les traits structuraux de la névrose, de la perversion et de la psychose en passer ainsi d'une scène à l'autre, de la représentation théatrale, puis littéraire à l'Autre scène de l'inconscient, scène freudienne, pour établir via les registres RSI les conditions d'une écriture nodale du sujet, de son désir et de son objet.
cours 2006-2007
le Sinthome Joyce, le symptôme Freud

Joyce-Hamlet et Freud-OEdipe
Refaire la clinique freudienne à partir des manières de suppléer aux ratages du noeud. *

Septembre 2006 à Mars 2007

Il s'agit de poursuivre les lectures croisées du séminaire VI et du séminaire
XIII de J. Lacan, puisque personne ne l'a jamais entrepris, alors qu'il serait préférable de lire les Ecrits de Lacan.
*

cours 2007-2008
septembre 2007 à septembre 2008
Joyce-Hamlet et Freud-OEdipe

Des composés du noeud *

janvier février 2009

Notre lecture du séminaire de Lacan intitulé : Le sinthome (Livre XXIII), nous conduit au constat d'une rupture fondamentale, même si elle parait très tardive aux lecteurs et auditeurs un peu pressés.

Où le symptôme de Freud (réalité psychique, dit aussi Œdipe) devient le sinthome de Lacan, son ancien système de production qui subsiste dans le nouveau.

Impossible avant de distinguer entre trauma ( Urverdrang ) et forclusion (psychose) dans leur relations respectives au réel en jeu.

Des composés du noeud (suite)
mai juin 2009 *
 

1964 - La répétition freudienne et l' involution signifiante écrite selon Lacan au moyen du point de capiton*

Septembre 2009

La répétition est un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse tels que Lacan les décline dans son séminaire de l'hiver et du printemps 1964. Il n'est pas courant de nos jours de faire état de ce supposé concept dans le discours de nos grands cliniciens, si même d'aventure jamais personne ne s'est risqué à dire pour le moins de quoi il retourne, afin de le commenter et l'expliquer avec Lacan.

La répétition freudienne après 45
*
janvier février 2010
1965 - 2010 à l'Ens, la répétition est toujours aussi jeune et fringante après quarante cinq ans passé dans le formole, intacte, elle est bien conservée.

Construction du poinçon et des schémas.
Le sinthome dans les schémas L, R et I,*
juin 2010
La répétition freudienne est au principe de nos travaux actuels, elle se retrouve dans la formule du fantasme et se montre dans les schémas. Il y a deux parties qui se jouent l'une de l'autre dans le cours.

La formule algébrique de la séparation, la difficulté propre à son écriture*

septembre 2010

Une lecture attentive des quatre énoncés catégoriques notés: A, E, I et O, déterminant les contraintes de la syllogistique d'Aristote, conduit aux remarques suivantes.
Conférence Freud-Cantor *
06 septembre
2011 à la FTP
1(16M°)-2(18M°)-3(25M°)-4(5M°)

La répétition en tant que lien *

janvier février 2012

Les deux difficultés majeurs pour la psychanalyse dans les quatre dernières années du séminaire du docteur J. Lacan.

La répétition en tant que lien *

juin 2012

..il s'agit de commencer à déployer la nouvelle définition du symptôme de la psychose paranoïaque (nœud trèfle) comme personnalité et de son traitement (recomposition du nœud impropre borroméen soit reconstruire la partie Lacan abolie, notée : a).

Deux difficultés majeurs pour la psychanalyse *

septembre 2012

dans les quatre dernières années du séminaire (1976-1980) du docteur J. Lacan.
L'exposé consiste ce mois-ci dans l'étude de l'objection qu'il se fait à lui-même à l'occasion d'un nœud construit par Pierre Soury à cette époque. .......
Annonce
et texte (.pdf)
Du traitement contingent de la chose psy (paranoïa et personnalité)   *  et .pdf    
janvier février 2013
pratique de la lecture des nœuds propres au moyen de leurs chaînes borroméenes respectives

Version nodale du poinçon du fantasme *

juin 2013

Nous retrouvons la dynamique des trous des deux disques (S, a) et (A, a') de la logique
du fantasme, entre les mouvements Noeud de trois types (propre N, hybride : W et impropre : Bo).
Ils sont empilés dans les noeuds Borroméens généralisés, produits par les multiplicités des faux-trous étudiées par Pierre Soury en terme de chaînes de Finke1 comme dans le cas des deux trous a et a' superposés en un seul trou aa' dans la zone R de la Réalité psychique du
schéma I de Lacan .
Ils sont disposés côte à côte, dans les chaînes B+W produisant les noeuds propres comme dans le cas des deux trous P0 et Φ0 dans les deux zones S du Symbolique et I de l'imaginaire respectives du même schéma I de l'étape terminale du délire de la psychose du président Schreber.
Nous parlerons de ces mouvements Noeud en tant qu'ils sont
- superposés dans le premier cas
- collatéraux dans le second.
L'étude consiste, comme pour les disques troués, d'établir comment passer d'une situation à l'autres en construisant des mouvements.

Refaire la clinique psychanalytique à partir des formules kantiques de la sexuation * et pdf

septembre 2013

Partant d'une présentation de la lecture des formules kantiques de la sexuation, dites par Lacan de la perversion kantifiée, qui définissent et distinguent les cotés de LOM et des Femmes, en termes ensemblistes de ratages et de suppléances (voir pièce jointe),
Il s'impose d'en déduire les conséquences qu'il indique, en regard du côté Femmes.           
         Remplaçant les quatres cas définis par les deux couples (Homme-Femme) et (hétéro-homo), ce dernier faisant horreur au paranoïque symptôme freudien qui ne sait pas lire dans le narcissisme et vise, ainsi, à la destruction de la lecture, par les trois termes du symptômes dits, des " hétéro ", des " hystérique " et des " personnalité paranoïaque" . 
         Ils sont définis selon Marx par la survivance de sinthomes respectifs définis parmi les quatre structures freudiennes du symptôme dites : de la névrose, de la perversion, de la psychose et de la psychanalyse. 

Théorie des nœuds propres du symptôme paranoïaque
Argument
, et Version modale du fantasme,

janvier mars 2014

Du traitement contingent de la psychose paranoïaque  
par le sujet de la personnalité lui même lorsqu'il s'adresse à un autre.
Table de noeuds propres classés par leur nombre de noeud et de croisements
1,2,3,4,5

 

Joyce hystorique, .pdf; .doc

juin 2014

Du nœud comme structure homologique des dimensions de l'espace.

Nous étudierons pour commencer les surfaces, objets de dimension deux, en suivant les trajets qui parcourent leurs trous comme dans le cas du tore et des multi-tores. Nous avons esquissé cette étude dans l'ouvrage Etoffe qui leur est consacré, en présentant les groupes d'homotopie et d'homologie.
Nous reprendrons ceci dans un court rappel qui éclaire la façon de considérer les nœuds dans l'espace supposé intuitif de dimension trois. Il y a déjà l'ouvrage d'enseignement Essaim qui traite du groupe fondamental des parcours autour du nœud.
Maintenant ceux sont les différentes présentations du nœud lui même, qui permettent d'esquisser une étude de l'homologie de l'espace de dimension trois où les 1-nœuds (dits propres) sont homologues à certaines des 2-chaînœuds (hybrides) et 3-chaînœuds (impropres) du fait de la diversité de leurs croisements.
Dans cette période de cours, notre objet consiste à définir la relation d'homologie entre nœuds et chaînœuds, en faisant appelle aux propositions des auditeurs comme dans la période précédente à l'occasion de l'étude de la diversité des cas de chaînes saturées, afin de faire enfin séminaire selon les indications de Lacan.
Les 1-nœuds sont impossibles à lire sans les n-chaînes (n > 1) comme cela ce constate dans la mathématique actuelle qui tente de leurs substituer des objets algébriques associés, comme les groupes et les polynômes, produits par les reconstructions numériques de l'arithmétique et de l'algèbre.
Ceci montre et démontre que la lecture exige, afin qu'elle ne soit pas forclose, la différence à lire jusque dans l'identité où elle s'efface et se retrouve grâce à l'expérience discursive du sujet. La lecture dépend d'éléments incorporels cruciaux, comme le lecton (leckton) des stoïciens
La signifiance répugne au sujet de la psychose paranoïaque qui tente de détruire ces éléments avec les corps qui les pratiquent et les supportent, faute d'imposer les siens au moyen d'un soit disant codage explicite pour tous.

Jean Michel Vappereau

Jamaïca estates, le 17 mars 2014

J. Lacan Radiophonie (surtout les trois premières questions) dans Ecrits (volume 2) Seuil 2001 Paris, dits aussi : " Autres écrits ", par la curieuse incrédulité des éditeurs.

                                                                                                                

Des chaînes, des noeuds, des ronds

septembre 2014
aux Mines
de 20h 30 à 22h30 

suite de l'argument : Argument (.pdf )
pièces jointes : 44 ch de 6 à 19 (.pdf) et
44 noeuds de 3 à 10 (.pdf)

Du traitement contingent de la psychose
Achèvement de la construction

Une confusion passable règne entre ces termes dans les études relatives aux noeuds, dans l'entourrage du discours analytique. Il y a d'abord ceux qui s'en balance avec fermeté voulant par là imposer une posture d'autorité qui avoue leur ignorance et parfois leur bêtise. Il y ensuite la reconnaissance de la fonction cruciale de cet ultime chapitre de l'enseignement de Lacan qui ne protège personne pour autant de choire dans la stupidité...

La fonction du Nœud
Pratique des nœuds logiques 
et des nœuds topologiques

argument .pdf

janvier février 2015

De la fonction du Nœud
Pratique des nœuds logiques 
et des nœuds topologiques

0.-
La notion de nœud nous invite à la pratique effective (Wirklichkeit) de la différence et de sa dynamique d'alternance, de répétition et d'identité entre les positions intrinsèque et extrinsèqueadoptées par le sujet, lors de la lecture. 
Dans le discours de la psychanalyse Freud à désigné cette fonction dés 1914 pour en préciser la notion au cours des années qui ont suivi au titre du Narcissisme. Lacan a inauguré sa contribution aux fondements de la psychanalyse en introduisant son modeste modèle  théorique et didactique dit : "du stade du miroir", qui permet d'interroger et d'étudier ce dont relève le sujet du narcissisme.
Il s'agit bien d'un sujet qui, dans la position intrinsèque à son corps, voit ce corps, par l'intermédiaire d'un miroir, de manière extrinsèque, la dite image narcissique ou spéculaire. 
Ces notions spécifiques relatives au nœuds renouvelles en les transformant les termes du couple d'opposition : intérieur - extérieur.

*Du nœud logique*
*Du nœud topologique*


Juin 2015

Annexe

*Du nœud *

Dans chaque cas il s'agit de revenir sur la différence propre
au narcissisme entre la structure *intrinsèque* et la structure *extrinsèque
*qui caractérise *l'Analisis situs* entrevue par Lebnitz dés le XVIIIe siècle
inimaginable pour Kant .... suite 
Noeuds logiques ≠ noeuds topologiques,