Annonce du cours de topologie en extension

Jean-Michel Vappereau donnera son cours en

janvier - février 2010 pour cinq séances

de 20h30 à 22h30 à l'
Ecole Normale Supérieure (E.N.S) - 45 r Ulm 75005 PARIS   

le mardi 19 janvier (salle des Résistants, 1er étage droite)
2 février, 9 février, 16 février et 23 février (salle Celan, r-d-c droite)

puis en Juin 2010
même lieu, les mardi (précisions à venir)

textes et mp3 des cours passés

 

La répétition freudienne après 45

 

1965 - 2010 à l'Ens, la répétition est toujours aussi jeune et fringante après quarante cinq ans passé dans le formole, intacte, elle est bien conservée.

Penser, la jalousie féroce de l'aîné devant son frère nourri au sein, décrite par Saint Augustin dans ses confessions. Le lien avec le sein accroché sur le corps de la mère, rappelez-vous: "les plantes phanérogames", la répétition à l'œuvre. Comment parler d'anorexie, d'addiction, d'angoisse, de cauchemar, de phobie sans elle.

Avant 1945, le crime des sœurs Papin, - Genet, Lacan -, l'homme sans qualité , - Musil -, hanté par le crime de Moosbrugger, la violence du crime paranoïaque, a été supplanté après la guerre par la violence d'Auschwitz, d'Hiroshima, faite aux Arméniens, les massacres de masse des peuples de l'écriture dont le sort est celé au cours de ce siècle Vain qui ne cesse de finir et s'aggrave.

Malheur de Einstein, pourquoi écrire à Freud. Surtout pas de langues, pas de mathématiques, pas d'éthique singulière, des comités s'en chargent. Seuls les modèles mécaniques, électroniques convaincant le positivisme de la bêtise artificielle, ou bien vitalistes (religieux) éthologiques - la résilience -, pour remplacer le sujet et son désir: la répétition sexe, sexe répétition.

 

Maintenant (05-03-09) , vous pouvez devenir psychothérapeute en France avec un Master de psychanalyse. Notre excité du bocal psy a commis du bien bel ouvrage corporatiste avec les gesticulations de ses amis. Le psychiatre ça lui est indifférent, il dénonce la croyance en la panacée universelle dans le peuple, la bonne affaire.

De ce fait, il n'est désormais plus possible de proposer les études freudiennes et lacaniennes nécessaires à la formation des analystes, dans les universités publiques comme le souhaitaient l'inventeur et le fondateur de la psychanalyse. Il faut dire qu'elles sont devenues d'une telle faiblesse.

 

Nous reprendrons ici, en hommage à Lacan, le chemin de la construction nécessaire des opérateurs de l'aliénation et de la séparation , le poinçon du fantasme, pour cerner la répétition d'un geste Newtonien, avec sa formule d'influence insensée, démoniaque, à distance de l'entendement kantien.

Ceci nous conduit à une analyse, du malentendu traumatique, de l'affirmation première dans l'incarnation, du narcissisme, du trait unaire , du signifiant du Nom du père, du sujet supposé savoir tant de chose qu'il n'est même pas la peine de lui en parler: transfert. Mais sans lecture, sans analyse: acting out, délire, psychose, franchement démoniaque. Nos champions de papier mâché disent qu'il n'y a pas de transfert pour le psychotique, tu parles: il occupe toute la place comme dans la lettre déviée de E. A. Poe.

 

Il n'y a de résultats que d'écriture, de formules littérales, dogmatiques sans doute, hyper dogmatique même, le fantasme mathématisé. Mais pas sans un retour à une pratique de la Parole, dans la langue transformée, seul progrès à attendre de l'autre côté ( Jenseits ) du plaisir de la littérature. Anti Deleuze, le charmant vitaliste bergsonnien, et ses amis pétainistes junguiens. Absence de la différence: le phonème, le mathème, ratée la répétition, il faut le lire pour le croire.

Buenos Aires, le 16 décembre 2009

Jean Michel Vappereau

http://www.la-lettre-lacanienne.net/spip.php?article70