Topologie en extension

Jean-Michel Vappereau

La répétition en tant que lien,

à la Maison des Mines *
270 rue Saint Jacques 75005 Paris
prés du carrefour de la rue des Feuillantines
salle D - rez de chaussée - à gauche en entrant.
Annonce sur un panneau dans le hall.

à 20h30
les mardis
10, 17, 24, 31 janvier

et 7, 14, 21, 28 février 2012

Entrée sans obligation de participation aux frais de location,
elle est laissée à l'appréciation des auditeurs.

Argument :
Deux difficultés majeures restent en suspend au cours des quatre dernières années de l'enseignement de séminaire de J. Lacan. Elles ont trouvées leurs résolutions et la formulation actuelle de leur solutions respectives au cours des années qui ont suivies, plus précisément au passage des années quatre-vingts aux années quatre-vingt-dix.

Nous pouvons les désigner par les noms qui les caractérisent comme apories principales voir cruciales pour le discours de l'analyse, il s'agit de la répétition freudienne et de la fonction paternelles, mais aussi par les mots introduits par Lacan afin de les fonder dans son discours par des constructions littérales qui participes de cette répétition elle-même.

Passer les trois années dont le thème principal est le nœud, après le séminaire Le sinthome, Lacan reprend l'année suivante dés la première leçon de son séminaire (livre XXIV) les termes de l'identification primaire , avec le retournement du tore, et des problèmes cruciaux , avec le découpage du tore afin de le transformer en bande de Moebius.

... lire la suite dans le fichier qui accompagne cette présentation. Texte : La répétition en tant que lien (.pdf, 114k°)