1964
La répétition freudienne et l'involution signifiante
écrite selon Lacan au moyen du point de capiton
La répétition
est un des quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse tels
que Lacan les décline dans son séminaire de l'hiver et du printemps
1964. Il n'est pas courant de nos jours de faire état de ce supposé concept
dans le discours de nos grands cliniciens, si même d'aventure jamais
personne ne s'est risqué à dire pour le moins de quoi il retourne,
afin de le commenter et l'expliquer avec Lacan.
Par contre on nous parle volontiers
de réel, de jouissance, de psychose et de psychotiques, moins souvent
de désir, il y en a même qui sont incapables d'intégrer
que le symptôme réécrit son sinthome comme un ancien mode
d'écriture (ancien mode de production pour K. Marx qui en est l'inventeur).
Lacan traite de la répétition
après l'inconscient avant le transfert, avant la présentation
de la déviation (Trieb, drive) dite aussi instance
de la lettre (phonème) qui produit des lettres à partir
de n'importe quoi, surtout des déchets, des restes des discours tombés
en désuétude.
Nous lirons les - Leçon
IV fin de la seconde partie qui se continue dans la 3ème, - leçon
V en entier, - et le début de la leçon VI, 1ère partie.
Deux articles de Freud sont les plus importants de la série de textes relatifs à la répétition. Il y a "Remémoration, répétition, perlaboration" (Enrinnern, Wiederholen und Durcharbeiten) de 1914 et "Au-delà du principe du plaisir" (Jenseits des Lustprinzips) de 1920 en particulier dans son cinquième chapitre qui n'est pas lu encore aujourd'hui sinon comme son ombre, donnant lieu au délire (acting out - psychose) transfert sans analyse, sans lecture effective, enfer que Lacan a produit pour ses prétendants et duquel nous ne nous laisserons pas chasser sans en montrer la sortie par la lecture.
Le terme qui nous occupe s'écrit: Wiederholen, en allemand. Il n'est jamais substitué à Reproduction (Reproduzieren) dans le texte de Freud. Son étymologie même la plus mesurée l'entend tout près du verbe Haler comme sur le chemin de halage. D'où le titre d' l'essai de Freud.
Nous commencerons par commenter
ces textes avant de comparer cette analyse de la répétition
freudienne au service du refoulement, à l'opération amusante
tentée la même année, en 1964, dans un colloque Nietzsche (publié au édition
de Minuit) par les professeurs de philosophie de l'époque (le charmant
G. Deleuze, le candide M. Foucault...) allant chercher ce cher P. Klossowski à la
rescousse, pour démontrer leur supériorité en la matière
en termes d'Éternel retour et de Volonté de puissance.
Voilà une belle paranoïa.
Qui peut croire qu'il s'agisse
de surplomber l'autre localement aplati dans un divan comme en une surface?
Niaiserie qui se continue dans le délire psychotique des lacaniens devenues
pétainistes: Ironie de l'Histoire.
Alors à la suite du vel de l'aliénation (déjà publié) nous commencerons à construire au moyen du point de capiton l'opérateur topologique du velle de la séparation qui modifie la conjonction logique. Le cours continue l'hiver prochain.
Buenos Aires, le 14 aout 2009
Jean Michel VappereauJean-Michel Vappereau
reprendra
son enseignement hebdomadaire pour un cycle de quatre cours,
les mardis 8 septembre, 15 septembre, et 22 septembre 2009
de 20h30 à 22h30,
dans les locaux de l'Institut Catholique de Paris.
au 21, rue d'Assas, 6ième arrondissement
de Paris,
* L’ICP n’ayant pu nous préciser à ce jour la salle où les cours se tiendront, nous vous prions de vous informer à l’accueil le premier soir
Argument du cours ci-dessous
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( Les cours sont gratuits par principe,
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