Le cour 2012 (lire l'argument en pièce jointe) de Jean-Michel Vappereau , aura lieu en Juin

La répétition en tant que lien,

Topologie en extension

à la Maison des Mines
270 rue Saint Jacques 75005 Paris
prés du carrefour de la rue des Feuillantines
salle D - rez de chaussée - à gauche en entrant.
Annonce sur un panneau dans le hall.
à 20h30
les mardis
5, 12, 19, 26 juin 2012
Entrée libre sans obligation de participation aux frais de location,
elle est laissée à l'appréciation des auditeurs.

Je vous ai proposé, en janvier et février, l'étude du premier obstacle rencontré par Lacan dans la généralisation de l'involution signifiante entre les surfaces toriques et les multiples plans projectifs (Bande de Moebius) dans le cas du nœud trèfle et du nœud borroméen. [Lacan depuis Problèmes cruciaux (1965) à l'Etourdit (1973) repris dés la suite du séminaire Le sinthome ]. Et pour cause, puisqu'il s'agit de commencer à déployer la nouvelle définition du symptôme de la psychose paranoïaque (nœud trèfle) comme personnalité et de son traitement (recomposition du nœud impropre borroméen soit reconstruire la partie Lacan abolie, notée : a). Renvoyant ainsi Schreber et la suppléance freudienne à la fonction de sinthome de la psychanalyse ancien système de production qui persiste encore derrière le nouveau, encore et encore...
        Nous reprendrons, ce mois-ci, au moyen de sa définition et de sa résolution, le second obstacle rencontré dans ces dernières années et qui les caractérise. Tant et si bien que les éditeurs, pauvres prétendants comiques, s'accordent entre eux pour les considérer comme n'en étant plus : "De quoi s'agit-il?" "De la marchandise?" C'est un hommage à l'importance de nos travaux, nous n'en attendons pas plus.
          Il s'agit cette fois de la différence entre les nœuds toriques simples (partie unique nœud ou non nœud : ici Trèfle) et les nœuds multitoriques (plusieurs parties nœuds et non nœuds : ici borroméens) qui met en jeu la coupure supplémentaire caractéristique du nœud.
        D'où un commentaire des plus surprenant pour souligner la nouveauté qui apparaît alors, portant sur la structure du fantasme (Un enfant est battu dans la névrose) et sa logique du désir, coupure entre le un et le multiple (relire à cette occasion le commentaire du Parménide de Platon donné par Lacan dans ...Ou pire ...) dont la jouissance constitue le voisinage entre Vérité et savoir dans la définition du symptôme.
        A bon entendeur parmi les lecteurs de Lacan et de Freud. Ils ne sont plus légions à lire les faveurs accordées à la Parole du démagogue dans la cité, la politique de ces dernières années en langue française. De mon exile je puis vous assurer comment, vue de l'autre côté, outre Atlantique (jenseits des Atlantiks) on s'inquiète et pas de l'au delà (das Jenseits). Il y a beaucoup de travail sur la planche à reprendre, entre le moulin et la farine devenus réactionnaires, Quel succès pour lui, paix à son âme.

     Votre,
                 Jean Michel Vappereau