Cours de Jean-Michel Vappereau à Paris en Juin 2015

*Argument, date et horaire du cours** de *juin 2015
et Annexe du cours de juin .

 

*Du nœud*

les mardis 2, 9, 16, 23 juin 2015 (précisions)

de 19H à 21h à l'université Denis Diderot - Paris 7

Esplanade Pierre Vidal-Naquet

Bâtiment Halle aux farines en face du grand moulin

hall E, escalier C, 2e étage, salle 234C

une contribution facultative est proposée pour assurer la maintenance

*Du nœud logique*

J'ai commencé à reconnaître la notion nécessaire de nœud en
logique lorsque j'ai accepté que, sans, elle la psychanalyse reste une
singularité propre à chacun qui l'entend comme il veut mais reste incapable
de rendre compte de sa psychanalyse.

Hors la psychanalyse de Freud qui invente la psychanalyse et la
psychanalyse de Lacan donnée en public lors de son enseignement parlé qui
consiste en un commentaire critique de celle de Freud et qui la fonde du
fait de l'accomplir jusqu'à son terme, leurs divers émules se retrouvent au
prise d'un nœud qu'ils tentent de dissimuler derrière une lutte dorgmatique
entre eux qu'ils réprouvent mais son incapables de déjouer.

Présentation d'autant plus surprenante quand on sait que la
psychanalyse, lacanienne maintenant, peut être enseignée grâce à sa
réduction à la théorie des ensembles[1] <#_ftn1>. Cantor ayant mis fin aux
initiations et Lacan ayant écrit la différence sexuelle avec ses formules
de la sexuation en termes de théorie des ensembles.

La définition des nœuds en logique permet de

- Définir *l'inconscient* malgré l'objection de Wundt ici invalidée que
Freud[2] <#_ftn2> dénonce en constatant que décidément les philosophes (et
leur moulin) et les médecins (dans leur farine) seront toujours en tant que
tels inaptes à la pratique de l'analyse. Lacan l'a bien lu.

Cette logique rend compte

- Rendre compte de *l'oubli des rêves* et du registre *l'altérité de leur
scène inconsciente*.

- Écrire en la résolution du sophisme donné par Lacan du *temps logique*

- Suivre la Logique du fantasme et définir après l'*Aliénation*
(classique), la *Séparation*.

- Lire les formules de la sexuation en tant que deux types différents
d'échec et de suppléance, après Homme (classique) le côté femmes.

- S'aventurer sur cette autre scène dans un cabinet de travail sans dormir.

- Enfin étudier la logique classique, ça ne peut pas faire de mal.

 

*Du nœud topologique*

Ici le rond de ficelle est plus triviale encore que la logique
classique et la difficulté de son plongement en tant que nœud est plus
surprenant si nous cherchons à les classer. Nous trouvons alors à leur
définir un autre lieu grâce au mouvement nœud qui ne relève pas d'une
arithmétique ni d'une algèbre inspiratrices de l'écriture alphabétique mais
d'une autre écriture qui permet d'étendre le champs de la lecture..

 

*Du nœud *

Dans chaque cas il s'agit de revenir sur la différence propre
au narcissisme entre la structure *intrinsèque* et la structure *extrinsèque
*qui caractérise *l'Analisis situs* entrevue par Lebnitz dés le XVIIIe siècle
inimaginable pour Kant[3] <#_ftn3>.

jean michel Vappereau

Balvanera, le 23 mai 2015

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[1] <#_ftnref1> Il reste, dans les archives publiées par L'école Lacannienne
de psychanalyse l'exemplaire que quiconque peut consulter, d'une seconde
lettre après "Peut-être à Vincenne" écrite par Lacan à propos de
l'université de Vincenne et intitulée "Lacan pour Vincenne". Vous y lirez
que Lacan écrit qu'il a réduit la psychanalyse à la théorie des ensembles.

Pour la lire, il suffit d'aller à l'adresse http://www.ecole-
lacanienne.net/fr/p/accueil - en haut de la page aller à, LACAN - puis ici, *5
- Pas-tout Lacan *- alors, Pas-tout Lacan 1970-1979 et - *Lire la suite >*
- là, 1978 - 10 - 22 Lacan pour Vincennes (1 p.). Nous pouvons leur rendre
hommage car cette lettre est disparue des Écrits de Lacan. Elle a du
glisser sous la table de l'éditeur, car vous ne la trouverez pas au
contraire de la première dans le volume intitulé Autres écrits.

[2] <#_ftnref2> Dans *la Traumdeutung*, dans *la métapsychologie* et
dans *l'abrégé de psychanalyse*.

[3] <#_ftnref3> E. Kant *Du premier fondement de la différence des régions dans
l'espace *, 1768, court texte précritique où il explique qu'il sort son esthétique transcendantale,
du temps et de l'espace, de la correspondance entre Lebnitz et Clarck
(représentant Newton). [ Vrin reprise : Quelques opuscules précritiques, 1970]