Le cours de topologie en extension de J-M.Vappereau 


Deux difficultés rencontrées par le docteur Lacan
dans les quatre  dernières années de son Séminaire (1976- 1980) (.pdf)

aura lieu

à la Maison des Mines
270 rue Saint Jacques 75005 Paris
prés du carrefour de la rue des Feuillantines

les  mardis soir de septembre à 20h30

les 4, 11, 18 et 25 septembre 2012

suite en Janvier 2013...

Participation non obligatoire de 20€ conseillée  pour couvrir les frais de location,
elle reste à l'appréciation des auditeurs.
    Mon cours de psychanalyse se continu cette année avec les difficultés rencontrées par le docteur Lacan dans ces dernières années de Séminaire (1976- 1980).

     L'exposé consiste ce mois-ci dans l'étude de l'objection qu'il se fait à lui-même à l'occasion d'un nœud construit par Pierre Soury à cette époque.
     Présenter cet objet par une analyse assez précise pour faire entendre la raison de sa construction par Soury et  la raison de l'objection de Lacan,              
Puis, enfin,  présenter la petite découverte de la construction d'autres objets dits Borroméens généralisés qui permettent de résoudre la difficulté en spécifiant mieux l'écriture de la fonction paternelle par le Bo (impropre strict) enfin bien différentiée de l'écriture de la fonction phallique (i(x) = x) .
Plus une nouvelle perspective dans le traitement contingent de la chose-psy.
       Cette question nous introduit à une discussion qui trouvera sa conséquence l'année prochaine avec la théorie des nœuds (propres) de la psychose paranoïaque comme personnalité, faits de un seul rond, par homologie avec une famille de chaînes de trois ronds à la fois Borroméens (impropre) et Withead (hybride) mais supplémentaires (B + W) entre eux et qui diffère de la famille des Bo généralisés présentant un mixage et une substitution mutuelle de (B et W).         Il s'agit alors de s'interroger, dés maintenant, à propos de la co-présence de ces deux types de mouvement nœud (impropre B et hybride W) en tant qu'ils se maintiennent séparés et côte à côte dans un objet de type noté : (B + W), ou qu'ils se mélangent et se substituent les uns aux autres dans un objet d'un autre type noté :  (B et W). Nous retrouvons ici l'opposition entre la métonymie (selection dans la contigüité) et la métaphore (substitution entre hétérogène)             Les choses se passent comme dans les deux années précédentes de ce cours avec les nœuds logiques, plus classiques pour les logiciens attachés à la logique de l'antiquité, présentés alors mais déjà modifiée pour rendre compte du fantasme par l'étude et la construction de l'aliénation et de la séparation suivant les indications de Lacan dans les écrits ( Position de l'inconscient et Compte rendu du séminaire "La logique du fantasme" ).       
    Une version nodale de la composition de son connecteur original dit par Lacan : "poinçon"  et dynamique de la structure du fantasme, en quelque sorte.On n'en sort pas mais nous pouvons en rendre compte dés lors.
      Votre,
                 Jean Michel Vappereau