Topologie En Extension

5 rue de l'Abbé Carton 75014 Paris - Tél/Fax : 33.1.40.44.85.73

Adresse électronique : teejmv2@free.fr

Association 1901 - siren 328118583 - ape 8040

 

 

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION

 

 

         Le règlement intérieur régit les modalités d'adhésion et la pratique dans l'association.

         Chaque membre qui remplit dans l'association une fonction quelle qu'elle soit (Membres du bureau, Vecteurs, Psychanalystes de l'association, exposeur, ATES, Conseils), est vivement invité à élaborer une politique de cette fonction. Il est souhaitable que ceci ne se fasse pas de manière isolée, mais à travers un cartel, éventuellement.

 

 

         1 — DEVENIR MEMBRE DE L'ASSOCIATION :

 

         Dans tous les cas, l'adhésion d'un membre est, selon les statuts, soumise à l'agrément du directeur.

 

         Sont membres de l'association ceux qui :

- font partie d'un cartel de l'association

- ont proposé un exposé jugé recevable au terme de la procédure.

 

Les cartellisants qui ont décidé d'être membres de TEE sont appelés à payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé en Assemblée Générale.

 

         a- les cartels :

         Les cartels sont définis selon la formalisation affinée qui en a été donnée par le docteur Lacan, le 11 Mars 1980 (voir annexe N°1)

         A cette date, ceux qui souhaitent devenir membre de l'association en participant au travail d'un cartel doivent s'adresser aux vecteurs, désignés chaque année lors de l'assemblée générale.

         Les vecteurs - tirés au sort - organisent ce qui permet que 4 se choisissent, et définissent la politique qu'ils mettent en place dans cette visée. Il leur est demandé d'en rendre compte au terme de leur mandat d'une année. Ils préparent aussi les modalités du tourbillon qui doit se faire au terme fixé de 2 années maximum, et prévoit la mise à ciel ouvert périodique du travail.

         D'après les indications de Lacan, les cartels doivent  se dissoudre au terme de 2 années au maximum. La dissolution du cartel fait perdre son statut de membre à chacun de ses participants, à moins qu'il ne participe à un nouveau cartel.

 

         b- Les exposés :

         L'association accepte les propositions d'exposés quelles qu'elles soient et d'où qu'elles viennent1. À la seule condition de se soumettre à la procédure (Voir annexe n°2)

         Cette procédure se justifie sérieusement pour le témoignage d'une expérience qui s'oublie. C'est à dire ayant trait à la dimension topologique du sujet, déterminée par le signifiant. C'est ce que nous disons : avoir éprouvé quelque chose de la topologie et vouloir en témoigner, afin de vérifier qu'il s'est effectivement passé quelque chose. Ne pouvant préjuger de cette effectivité, l'association accepte donc les propositions, quelles qu'elles soient et d'où qu'elles viennent.

 

         2 — ORIENTATION DANS LE CHAMP FREUDIEN :

 

         a- Qui s'adresse à l'association en vue d'un conseil dans le champ freudien peut savoir :

I  - Il n'y a pas d'auto-analyse.

II - C'est l'analysant qui fait l'analyste.

III- L'analyste ne s'autorise que de lui-même.

 

         Et qu'il peut par conséquent, s'il le souhaite choisir quelqu'un pour occuper cette place, à charge pour celui-ci qu'il accepte de diriger cette analyse. A charge pour soi de connaître son nom, noter la date et le lieu du début de l'entreprise, dont l'intension la plus extrême ne peut être que de témoigner de son achèvement par un exposé présenté selon la procédure.

 

         b- Du Non-Analyste :

         Non-Analyste n'est pas un titre dans l'association. Celui dont le nom est accompagné de cette indication est un membre de l'association qui lui a fait part de ce qu'il est Non-Analyste (Voir annexe n°3)

 

         c- L'association garantit, de son côté, que certains de ses membres relèvent de sa formation et qu'elle les reconnaît comme psychanalystes ayant fait leurs preuves. Elle le fait au su de ce qui en est venu à sa portée de leur pratique.

         Les quatre plus anciens membres relevant de la formation de l'association et reconnus par elle comme psychanalystes ayant fait leurs preuves, s'organisent en cartel et décident de l'éventualité de s'agréger à ce titre d'autres analystes de l'association parmi les membres actuels inscrits.

 

         L'association organise une consultation de psychanalyse (Voir annexe n°4) avec les analystes de l'association qui le souhaitent afin d'assurer, par cette ébauche de transmission, l'existence du discours analytique comme lien social.

         Il est attendu des membres qui s'engagent dans cette activité qu'ils élaborent une charte de leur pratique qui soit une lecture de Freud et de Lacan sur ce point (théorie de la cure). Ce type de textes organiques, qui ne trompe pas longtemps, est plus efficace que la pureté de leurs intentions.

 

         Il est vivement conseillé, en cas de difficultés pour un membre dans sa pratique analytique, de demander à un collègue de le superviser (pratique courante du contrôle).

 

 

         3 — SERVICES RENDUS DANS LE CADRE DE L'ASSOCIATION :

 

         Quiconque effectue une tâche, source de revenus pour l'association, peut estimer devoir être rétribué sous forme de salaires ou d'honoraires, par l'association dans le respect de la législation en vigueur concernant les cotisations sociales diverses.

 

 

 

 

Plaisance le 11 Juin 1996

 

Mis à jour le 10 septembre 2008


ANNEXE 1

 

FORMALISATION AFFINÉE DES CARTELS

 

 

Premièrement - Quatre se choisissent, pour poursuivre un travail qui doit avoir son produit. Je précise : produit propre à chacun, et non collectif.

 

 

Deuxièmement  - La conjonction des quatre se fait autour d'un Plus-un qui, s'il est quelconque, doit être quelqu'un. À charge pour lui de veiller aux efffets internes à l'entreprise, et d'en provoquer l'élaboration.

 

 

Troisièmement - Pour prévenir l'effet de colle, permutation doit se faire, au terme fixé d'un an, deux maximum.

 

 

Quatrièmement - Aucun progrès n'est à attendre, sinon d'une mise à ciel ouvert périodique des résultats comme des crises du travail.

 

 

Cinquièmement  - Le tirage au sort assurera le renouvellement régulier des repères créés aux fins de vectorialiser l'ensemble.

 

 

(Ornicar 20-21 / 1980 p15)


ANNEXE 2

 

PROCÉDURE D'EXPOSÉS

 

 

C'est une tâche et une responsabilité pour chaque membre de l'association que d'être à même d'orienter chaque proposition d'exposé vers ceux qui ont la charge de cette procédure pendant la période ou cela se présente : c'est pour l'année en cours, J.M. Vappereau, conseil. Ceci étant reconduit jusqu'à ce qu'une nouvelle organisation soit nécessaire.

Cette fonction n’est pas soumise à un vote pour l'instant. Il semble préférable de se diriger vers une désignation par le directeur, après avis des conseils.

 

 

LE RÉSULTAT :

La procédure donne lieu à la reconnaissance d'une qualité aux exposés, et d'un titre aux exposants :

Les exposants ayant soumis un exposé à l'association - exposé ayant été jugé supportable au terme de la procédure - deviennent membres de droit de l'association. Nous appelons ces membres : Analystes Topologues à Exposé Supportable, ATES. Et ces exposés : Exposés Supportables, ES

 

 

L'EXPOSANT :

Nous désignons du terme d'exposant, ceux qui proposent un exposé à l'association.

 

 

LA PROCÉDURE :

L'exposant soumet sa proposition de manière distincte et indépendante à deux membres de l'association qui vont l'exposer chacun séparément à sa place.

 

 

L'EXPOSEUR :

Nous désignons du terme d'exposeur les deux membres de l'association qui reçoivent le témoignage de l'exposant.

Les exposeurs ne sont tenus à exposer que des choses qu'ils peuvent soutenir eux-même, sans en rajouter. Car il s'agit de vérifier par la transmission qu'il est question de choses qui s'expliquent même si elles ne se comprennent pas. Il s'agit donc de choses explicables que nous qualifions de supportables par l'association.

 

 

LE TEMPS :

Ils y consacrent le temps jugé nécessaire par chacun des trois participants.

 

 

LE CHOIX DES EXPOSEURS :

Les exposeurs sont choisis par les ATES. Ils les choisissent parmi les membres qu'ils jugent à même de s'expliquer avec la topologie. Cela peut être ou non des membres ayant déjà proposé un ES.

 

 

L'ADRESSE DES EXPOSÉS :

Les exposés sont présentés en public par les exposeurs,  à moins que l'exposant n'y fasse objection. Auquel cas, les exposés sont présentés devant le groupe restreint des ATES, qui dans tous les cas, ont la charge de répondre de la recevabilité de l'exposé.

Ce groupe est constitué pour l'instant des quatre plus récents ATES. Ils doivent donner une réponse par écrit du type OUI ou NON assortie ou pas de commentaires. Il est en outre demandé à ce groupe qu'il élabore une appréciation de la procédure elle-même. Ce travail peut être fait par le groupe dans son ensemble qui s'organise en conséquence.

Si du matériau peut être recueilli à l'occasion de ces exposés - ce qui est souhaitable afin de soumettre ces expériences à un contrôle et au débat scientifique - il sera accompagné des réponses obtenues et de ces appréciations. Il est prévu de publier régulièrement ces éléments.

Avec cette réponse, le procédure s'achève.

 

 

 

 

Une procédure pour la passe - (Ornicar? n°37)

Proposition du 9 Octobre 1967 / 1ère version - (Analytica n°8)

Proposition du 9 Octobre 1967 - Scilicet n°1


ANNEXE 3

 

DU NON ANALYSTE

 

 

1 - Lacan propose la fonction de non analyste afin de lui remettre le contrôle de son école, de le mettre au contrôle de l'acte analytique et d'en faire le garant.

 

2 - Contrairement à l'idée reçue, le non analyste n'implique pas le non analysé, ni même le non praticien, quoique ce dernier soit admissible à cette place. C'est là que réside l'enjeu et le courage de se déclarer comme tel. Puisque l'indication de non analyste peut paraître hétérogène au fait d'avoir accompli une analyse jusqu'à son point d'achèvement et de la pratiquer en position d'analyste. Or une logique la sous-tend, logique que nous désignons du terme de topologie du sujet.

 

Lacan distingue le désir du psychanalyste du désir d'être analyste. Il met l'analyste dans la dépendance de son acte dont il faut voir le caractère fallacieux de ce qui le satisfait et dont il est question de s'assurer par lui de n'être pas ce qui s'y fait. C'est dans la rétroaction de l'acte que le non analyste se propose à cet emploi qui est la condition pour qu'une analyse, un jour, vienne à être demandée comme psychanalyse et non comme psychothérapie. Il y survient quelque chose d'un ordre à perdre sa fin à chaque instant.

 

3 - La structure de l'acte analytique étant qu'il s'efface, on ne peut rechercher comme but de l'analyse un établissement professionnel, une carrière, sans négliger l'acte. La situation d'aujourd’hui, c'est qu'il n'y a pas d'endroit où l'on distingue l'acte analytique de la fonction professionnelle qui le représente au monde.

 

Le non analyste se distingue donc des psychanalystes d'à présent, qui payent leur statut de l'oubli de l'acte qui le fonde.

 

 

Scilicet n°2/3 (p. 18,19,20)


ANNEXE 4

 

DE LA CONSULTATION DE PSYCHANALYSE

 

 

1 - Il est institué une consultation de psychanalyse dans l'association Topologie en Extension.

 

2 - Cette consultation de psychanalyse est assurée par les membres que l'association a reconnu comme relevant de sa formation et qui souhaitent y participer.

 

3 - Parmi les membres reconnus par elle comme psychanalystes ayant fait leurs preuves, il y a ceux qui souhaitent assurer la consultation de psychanalyse de l'association.

       Ils se répartissent en cartels pour organiser cette activité en accord avec le bureau de l'association et pour prolonger l'élaboration permanente de la charte de cette pratique (théorie de la cure).

       Les décisions concernant cette organisation sont prises à la majorité simple des participants de cette activité réunis en commission mandatée à cette occasion et à cette fin. En cas de litige le directeur tranche.

 

4 -  Les membres qui s'impliquent dans cette activité consacrent d'abord les revenus de la consultation à sa publicité, à la création d'une permanence téléphonique qu'ils assurent et à répondre au courrier qui leur est adressé.

       Ils reçoivent selon les modalités décidées entre eux les demandes de consultation.

       Ils peuvent accepter de diriger des cures dans le cadre de la consultation elle-même ou dans un autre contexte si ils le jugent nécessaire.

 

 5 - Les membres de la consultation de psychanalyse sont rémunérés selon les principes énoncés dans le règlement intérieur de l'association au titre de services rendus dans le cadre de l'association.

       Ils financent la location ou l'achat d'un local et sa gestion si ils jugent que les moyens réunis le permettent.

 

 

 

 

 



1 Pour contacter l'association, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 01 40 44 85 73 ou d'écrire à Topologie En Extension au 5, rue de l'abbé Carton 75014 Paris