Jean-Michel VAPPEREAU (biographie et oeuvre) version autorisée |
 |
Jean-Michel Vappereau est un psychanalyste et mathématicien français connu pour ses travaux sur la Théorie des nœuds1. Il est l'un des jeunes mathématiciens qui entouraient Jacques Lacan dans les années 1970 pour résoudre des énigmes via le calcul et le dessin. De ce jeu (nécessaire) sont nés des graphes griffonnés sur des feuilles A4 : chaînes, tresses, ronds, nœuds borroméens (enlacement de trèfles).
En juin 2006, Jean-Michel Vappereau porte à la connaissance des « analysants » et des chercheurs 114 dessins et lettres de Jacques Lacan dont il est le dépositaire, et souhaite vendre2,3.
Jean-Michel Vappereau enseigne depuis 1992, principalement en France4, et en Argentine5. |
Sommaire
|
Jean-Michel Vappereau propose une nouvelle lecture, sur la base d'un constat : par le pliage6,7, du schéma de la lettre 52 de Freud à Fliess8, en partant de l'appareil psychique de Freud, Jacques Lacan présente la topologie du sujet à partir du complément que celui-ci apporte à son Discours de Rome9, de 1953 dans son écrit Position de l'inconscient10, en 1964, puis dans Radiophonie11 (1970) et Lituraterre12, (1971) que les auditeurs du Séminaire 13, c'est-à-dire tout le monde, ont oubliés de lire.
Partant de ses schémas L14 et R 15, Lacan tient compte de l'existence des travaux de topologie des variétés linéaires par morceaux de basses dimensions 16, 17, soit les théories des graphes 18, du début de son enseignement, des surfaces 19 à partir de 1962, et des nœuds 20 à partir de 1974.
Il s'en suit, à partir de ce premier résultat, une série de découvertes qui scandent son enseignement de la topologie du sujet de 1980. |
- La construction d'une modification simple, en 1985, de la Logique Canonique Classique spécialement propice à la lecture de Freud et de Lacan afin de situer et de résoudre plusieurs apories de la psychanalyse à l'époque de la théorie des ensembles de Cantor, de la tentative de linguistique de Saussure et des travaux d'ethnologie de C.Lévi-Strauss que chacun tente d'enterrer prématurément.Favorisant la psychose paranoïaque du Siècle XX avec ses premiers crimes paranoïaques de masse d'une violence industrielle jamais égalée et qui s'intensifie de nos jours. Cette psychose sociale (Post scriptum "D'une question préliminaire... des Ecrits de Lacan) est alors encore plus favorisée par les occidentés globalisant du fait de méconnaître (Ungloben en allemand) la politique en tant qu'effet de la Parole dans la citée au lieu de l'administration par l'écriture rigide.La destruction des peuples d'Afrique, continent de la Parole, de la Danse, du Chant et de la Musique en témoigne. Ces Paroles destructrices (des grands et des petits démagogues) et leurs discours qui souffrent d'une doctrine épistémique insuffisante, noyée dans la technologie et l'écologie.
- La définition du mouvement Nœud, en 1990, date à laquelle une première publication par deux mathématiciens japonais introduit un mouvement équivalent (Unknoting mouvement) dans les Annales internationales des mathématiques.Ce fait n'oblige personne à occulter que Lacan emploie ce mouvement, sans le définir explicitement, par deux fois dans son séminaire pour défaire le nœud Trèfle (le Sinthome 1976), pour défaire le Borroméen ( Dissolution, décembre 1979). Nous avons établi et retrouvé la définition par d'autres chemins en consacrant dix années à la mettre à jour, sans chercher à la construire mais partant de son évocation dans les annexes de notre premier ouvrage, Essaim 1985.
|
- Pliage du schéma de Freud-Lettre 52 en schéma F. (1978-1982)
- Démonstration littérale de l'impossible des discours : Théorème de Lacan (démonstration définitive 2012-2013)
- Théorie de l'Identification et de l'objet de la psychanalyse. (1983)
- La topologie du sujet comme logique canonique classique modifiée. (1984)
- Les trois négations de la topologie du sujet.(1985)
- Le mouvement nœud, sa définition. (1989)
- La lettre dans les Écrits de J.Lacan. (1990)
- L'énonciation, la conception sémantique de la vérité de Tarski et la phase phallique chez Hans (Freud-Wundt). La castration de la mère. Ce n'ai pas que le sujet l'ai ou ne l'ai pas, c'est la mère qui ne l'a pas. (1991-1992)
- La fonction paternelle, une difficulté freudienne pour les freudiens de toutes sortes. Son lien avec la fonction du nœud Borroméen et le narcissisme dans le discours analytique. De la distinction entre la fonction paternelle, le secret du désir, et la fonction imaginaire du phallus symbolique. (1993-1994)
- Afin de préciser le narcissisme. -1.intrinsèque / extrinsèque, -2. La géométrie de la symétrie dans le miroir des objets de dimension 2 et 3 . (1995)
- La loi de la Parole : Le fait de dire est un trait différentiel métalinguistique non marqué. De surcroit dire c'est dire la vérité. (1996)
- Théorie des nœuds et théorie des non nœuds. (1997)
- Du temps logique et de l'assertion anticipée. Sa réduction classique et son développement en topologie du sujet. Présentation littérale stricte. (1998)
- L'Ics. de Freud. Sa construction littérale en topologie du sujet. (1999)
- La logique du fantasme ( lecture et commentaire de la poétique d'Aristote). La comédie : Construction littérale du vel de l'aliénation (2000). La tragédie : La logique modifiée comme séparation ( se parer . séparer ).
- Lecture des formules kantiques de la sexuation en théorie des ensembles et construction effective des kanteurs originaux, du côté femme, en topologie du sujet. (2003-2004)
- Lecture du Séminaire XXIII le Sinthome ou comment réussir là où le paranoïaque échoue. Passage des entretiens préliminaires à la cure. Refaire la clinique freudienne avec les suppléances : mode Hamlet ( l'hystérie de Joyce) et mode Œdipe ( la psychanalyse de Freud) avec les différents problèmes topologiques présentés par le dessin (2006)
- La répétition freudienne, découverte dans l'écriture de la séparation comme modification de la conjonction logique, intersection ensembliste et produit algébrique ( de Boole ). Le lien tragique du sujet à l'objet absolu du désir. ( 2009). Pas de clinique, de l'anorexie, de l'addiction, ...en un mot de la phobie sans cela. Pas plus en matière de perversion, de psychose et de psychanalyse sans la répétition freudienne comme différence, trait crucial qui fait voir sa carence actuelle dans la civilisation impérialiste. Extension de la psychose paranoïaque des occidentés.
- De la mathématique dialectique proposée par Lacan entre les quatre termes SaAa' nous pouvons construire le sujet barré (S+a') coupé par le a pour former la relation (S poinçon de a) dans l'écriture algébrique de cette topologie de la logique nécessaire à l'analyse freudienne. (2010)
- La symétrie dans le diagramme synchronique du mouvement diachronique entre (a,S) et (a',A). Les disques troués de l'aliénation caractéristiques de la logique classique, étape (delta) δ : Schéma R (séparation), étapes (bêta) β et (phi) φ : Schéma I (Psychose paranoïaque). Les nœuds logiques ( extraits de la logique retrouvée), et le dérapage d'Aristote "...il faut quand même que je vous fasse sentir la portée d'une certaine façon dont moi je fraye la logique modale." J.Lacan, LES NON DUPES ERRENT, (leçon 7 du 19 février 1974). (2011)
- De deux difficultés majeures pour la psychanalyse 1. Généralisation du nœud de trèfle et au nœud borroméen de la coupure du tore par le huit intérieur ( L’Etourdit). 2. L'erreur de Lacan, sa raison explicitée par le risque des nœuds borroméens généralisés au cours des deux dernières années du séminaire du docteur J.Lacan qui culmine avec la définition ultime du trauma par la D.I. ( Droite infinie) : le trou réel de la Parole nécessaire, cause du refoulement primordial (Urverdrang) pour achever le séminaire. (2012)
- Du traitement contingent de la psychose paranoïaque : Bo-mouv. et W-mouv. au lieu des calculs numériques mécanisables (Turing). La répétition freudienne rétablit le lien du sujet, toujours incorrigible, avec la partie perdue de son objet, construite, corrigée et retrouvée dans le désir de l'Autre, au lieu du narcissisme génital. Toujours aussi agressif, violent, érotique, il est ainsi pacifié par le capitonnage de la Parole et de l’Écriture qui enseigne la lecture. De la construction de l'objet corrigé par la lettre mathématique après Cantor qui achève les rites et les initiations, vient la version modale du poinçon du fantasme. (2013)
- Du traitement contingent de la psychose paranoïaque par l'étude de la théorie des noeuds propres (un seul rond) rendus lisibles grâce aux chaînoeuds (plusieurs ronds) Bo et W qui rétablissent la différence incorporelle nécessaire à la lecture, hantise du paranoïaque même normalisé. Lire c'est découper, séparer, inventer de nouvelles coupures effectives, la "collure" se fait d'elle-même et de surcroit. Exemplaire la transmission du mot d'esprit, banale et exceptionnelle. (2014)
|
- Jean-Michel Vappereau, Essaim : Le groupe fondamental du nœud, Paris, Point Hors Ligne et Topologie En Extension, coll. « fascicule de résultats » (no 1), 1985
- Jean-Michel Vappereau, Étoffe : Les surfaces topologiques intrinsèques, Topologie En Extension, coll. « fascicule de résultats » (no 2), 1988 (ISBN 2-9503050-0-8, lire en ligne [PDF])
- Jean-Michel Vappereau, Nœud : La théorie des nœuds esquissées par J.Lacan, Topologie En Extension, coll. « fascicule de résultats » (no 3), 1997 (lire en ligne)
|
- M. Bertheux, G.-R. Saint-Arnaud, N. Sottiaux et J.-M. Vappereau, Lu, le pliage du schéma de Freud, Topologie En Extension, 1998 — dans cet ouvrage collectif, J.-M.Vappereau rassemble ses textes :
- « Début de la lecture des Écrits de J.Lacan », Cahiers de lectures freudiennes, Lysimaque, no 5, octobre 1984, p. 25-44
- "La voix parle d'elle même", dans La voix, Actes du colloque d'Ivry du 23 janvier 1988, p.127-135.
- " Surmoi , dans Encyclopedia Universalis, 1988, Vol.XXI, p.885-889.
- " De l'optique de Lacan à sa topologie ", édi originale : Von der Optik Lacans zu seiner topologie, dans Die Erfindung der Gegenwart, Wien, Daedalus-Srtoemfled/Roterstern, 1990, p.282-285.
- " Bulles de savon ", éd.originale : " Bolle di sapone ", quattrodici domande à Jean-Michel Vappereau, dans Agalma, Milan, octobre 1990, p.13 à 17.
- "Graphes de lignes et quotient de graphes ", dans la Lettre de topologie, 1 ère série, 1991-1992.
- " La coupure en théorie des surfaces "(surfaces topologiques intrinsèques ), La Lettre de topologie, travaux sur les Surfaces, 1992.
- " Folie et causalité psychique ", dans Cahiers de lectures freudiennes, Lysimaque, n°23, février 1993, p17-21.
- " ( 4 = 3 ), La théorie de l'identification selon Freud ". paru en feuilleton dans Bulletin de Dimensions freudiennes, n° 11, 12, 13, 1993.( Fichier de ce texte accessible en .pdf : [1] ).
- "Amour du tout aujourd'hui", Jean-Michel Vappereau, Essai de logique et Psychanalyse,
- Le Surmoi, Jean-Michel Vappereau, Encyclopédie Universalis, 1988, [2]
|
- site de Jean-Michel Vappereau : Jean-Michel Vappereau,
- site de Topologie En Extension : e-topologie
- site de Topologie En Extension Buenos Aires, Argentine : teebuenoaires
- Le pliage du schéma de la lettre 52 de Freud, dans Noeud, (Présentation de la série des fascicules de résultats)
- à propos de la vente des " Œuvres graphiques et manuscrits " de Jacques Lacan chez Artcurial le vendredi 30 juin 2006 : Lire les comptes rendus des articles : - " Jacques Lacan entre dans le marché de l'art " ( Le Monde édition du 25.06.2006 ) - " à vendre : l'inconscient de Lacan " ( Le Figaro) - " Les brouillons de Lacan dispersés sans conscience " de E.Launet, archives sur le site Psychanalyse en mouvement .
- Accès au fichier du "scan" du catalogue édité par Artcurial : Jacques Lacan, Œuvres graphiques et manuscrits. Paris 30 juin 2006, (avant propos de Roland Dumas, Introduction par Jacques Roubaud), disponible sur le site de Patrick Valas, Jacques Lacan pour Jean-Michel_Vappereau.
|
Références
- ↑ Jean-Michel Vappereau, Nœud : la théorie du nœud esquissée par Jacques Lacan, France, Topologie En Extension, 1997, 386 p. (ISBN 2-9503050-1-6, lire en ligne ), p. 9 à 386
- ↑ « Archives de psychanalyse en mouvement », sur psychanalyse en mouvement
- ↑ « Jacques Lacan pour Jean-Michel Vappereau », sur Patrick Valas
- ↑ « Topologie En Extension » , sur Topologie En Extension
- ↑ (es) « Topologia En Extension de Buenos Aires Argentine » , sur Topologia En Extension de Buenos Aires
- ↑ Jean-Michel Vappereau, Etoffe, Paris, Point Hors Ligne et Topologie En Extension, 1985, 346 p. ( ISBN 2-9503050-0-8, lire en ligne ), p. 18, 24, 143,144, 240, 291, 295
- ↑ Jean-Michel Vappereau, Lu, Paris, Topologie En Extension, 1998, 252 p. (ISBN 2-9503050-2-4, lire en ligne), p. 66,70, 72,73,74,75,77,78,79,81,82
dans Lu
- ↑ « Lettre 52 de Freud à Fliess » , sur Freud Lacan
- ↑ Jacques Lacan, « Discours de Rome », n°1 de la Revue La Psychanalyse parue en 1956, no 1, 26 septembre 1953, p. 202-211, 242-255 (ISSN 14-652, lire en ligne [PDF])
- ↑ Jacques Lacan, « Position de l'inconscient », L'inconscient Desclée de Brouwer, 1966, p. 159-170 (lire en ligne)
- ↑ Jacques Lacan, Radiophonie, Ligugé, Seuil, 1970, 400 p. (ISBN 2.02.003632.0, lire en ligne [PDF]), p. 55-102
- ↑ Jacques Lacan, Lituraterre, Armand Collin, 1925, 10 p. (lire en ligne)
- ↑ « Séminaires de Lacan », 2 février 2006
- ↑ « Schéma L », 21 octobre 2005
- ↑ « schéma RSI », 20 octobre 2005
- ↑ « topologie linéaire par morceau », sur bnf, 21 novembre 2014
- ↑ « Application linéaire par morceaux », 25 décembre 2006
- ↑ « théorie des graphes », 21 septembre 2005
- ↑ « Surface (géométrie) », 26 décembre 2003
- ↑ « théorie des noeuds », 29 janvier 2004
|